Sélectionner une page

Mémorial et Musée Franc Pommiès

Le Magnoac, terre de Résistance:

Le 17 novembre 1942, à la suite de l’invasion de la zone libre par l’armée allemande quelques jours plus tôt, le général André Pommiès décide de créer un mouvement de Résistance dans le Sud-Ouest de la France, précisément dans les 17° et 18° régions militaires. Le Corps Franc Pommiès (de son premier nom Corps Franc Pyrénéen) est né. Débute alors la période de la clandestinité: recrutement des hommes, renseignements, sabotages des usines de production et des voies de communication, encadrement des jeunes réfractaires du STO… Au 6 juin, avertis du débarquement, les quelques 12 000 hommes du corps franc effectuent une véritable « sortie de l’ombre » et s’adonnent à une lutte ouverte face à l’occupant: embuscades, guerilla et sabotages, rythment le quotidien des hommes du maquis. Après leur participation à la libération des villes et villages du sud-ouest aux mois de juillet et août 1944, les hommes de Pommiès se regroupent à Toulouse. Commence alors leur marche vers le Nord-Est qui les conduira jusqu’à Stuttgart et finalement Berlin.

Le Magnoac est un haut lieu de ce mouvement de résistance grâce au rôle du Lieutenant Soulès, enfant du pays, militaire de carrière en retraite et chef de la compagnie locale. Chaque année, le premier dimanche de Juin, une cérémonie de reccueillement et de rassemblement est organisée dans le cadre du Congrès National du Corps Franc Pommiès- 49ème Régiment d’Infanterie à Castelnau-Magnoac.

Contact Musée

ADRESSE
65230 CASTELNAU MAGNOAC

CONTACTS
Tél. : 05 62 39 24 99

COORDONNÉES GPS
43° 17’38.45″N, 0° 30’22.62″E

Le Magnoac, lieu de mémoire:

Pour nous faire connaitre nous organisons 2 manifestations pendant la saison: les journées natures midi pyrénées et les Renkart’s.
Nous proposons un parcours éducatif, qui sensibilise le visiteur à la bio-diversité ainsi qu’a la protection de l’environnement.
Ce lieu ce veut comme un jardin public, où les gens peuvent observer, se poser, photographier…
Aprés la visite il est possible de prendre une boisson (non alcoolisée) sur la terrasse ombragée.Un nouvel espace vient d’être créé, il y a une scéne ouverte, où l’on espére accueillir diiférents artistes (Avis aux amateurs), ainsi qu’un espace lecture – détente….
Nous accueillons aussi des groupes comme des écoles, ou centres de fomations professionnels, pour une visite guidée .
Pour profiter de cet endroit plus longtemps, un gîte de 4 personnes est disponnible sur place.

La gestion du Musée est assurée par l’association du musée du Corps Franc Pommiès, dans laquelle sont représentés les vétérans du CFP en partenriat avec la mairie. Des visites gratuites sont organisées auprès de groupes d’adultes ou des scolaires auxquels des supports pédagogiques peuvent être fournis.

Renseignements : Mairie téléphone : 05.62.39.80.62

This site is registered on wpml.org as a development site.